7 règles de base du travail à domicile pour booster votre productivité

Posted on

7 règles de base du travail à domicile pour booster votre productivité

Lorsque vous essayez d’équilibrer votre vie professionnelle personnelle en un seul endroit, il peut toujours y avoir quelques rides inattendues qui réduisent votre productivité professionnelle. Cependant, la plupart des problèmes rencontrés par les travailleurs à domicile (par exemple, les interruptions, les distractions, etc.) peuvent être évités en fixant certaines règles de base du travail à domicile pour votre famille, vous-même et même vos collègues. Bien que les spécificités des règles de chaque famille de travail à domicile diffèrent, abordez ces sept problèmes pour assurer votre productivité

1. Définir (et suivre) les heures de travail

Lorsque vous travaillez dans un bureau extérieur, rentrer chez vous est le signal que votre journée de travail est terminée. Si vous êtes déjà à la maison, le travail peut facilement s’étendre le soir ou le week-end. Les collègues peuvent penser que parce que vous travaillez à la maison, vous êtes toujours disponible. Ou d’un autre côté, il est possible de laisser les distractions ronger au moment où vous êtes censé être au travail. Une solution consiste à définir vos heures de travail à l’avance.

Cela peut être aussi simple que de faire un plan mental au début de chaque journée ou aussi complexe que de remplir un calendrier mensuel, selon vos besoins. La clé est d’être réaliste.

Conseil: Si vous êtes un télétravailleur salarié, votre employeur peut avoir défini des heures de travail pour vous. Si vous êtes un entrepreneur indépendant ou un propriétaire d’entreprise à domicile, vous voudrez peut-être prendre en compte un certain niveau de flexibilité dans votre journée. Assurez-vous que vos heures de travail prévues sont connues de tout votre ménage. Si les enfants ne comprennent pas votre emploi du temps, ils ne comprendront pas leur place.

Pour vous assurer que vous travaillez quand vous le devriez, pensez à tenir un journal ou à utiliser une minuterie, même si cela ne vous est pas demandé. Votre impression du nombre d’heures de travail peut ne pas être aussi précise que vous le pensez.

2. Fixer (et atteindre) des objectifs

Il ne suffit pas de simplement définir un calendrier; vous devez fixer des objectifs pour ce que vous accomplirez pendant cette période.

La définition d’objectifs, à court terme, à moyen terme ou à long terme, fait peut-être déjà partie de votre accord de travail à domicile avec votre employeur. Sinon, vous devez le faire vous-même et vous assurer qu’il repose sur la base solide de vos valeurs.

Important : lorsque vous créez vos objectifs, commencez par le long terme et travaillez en arrière. Où aimeriez-vous que votre entreprise à domicile soit dans un an? Quels projets souhaitez-vous accomplir au cours des six prochains mois dans votre travail? Reculez ensuite pour identifier les étapes à suivre pour atteindre ces objectifs et intégrez-les à votre routine quotidienne ou hebdomadaire. Évaluez régulièrement vos progrès.

3. Limitez les interruptions des activités des membres de la famille

Ce qui mérite une interruption pendant le temps de travail doit être clair pour tout le monde, y compris les adultes. Les enfants ont tendance à oublier les règles, tandis que les adultes pensent qu’ils ne s’appliquent pas à eux.

Si vos enfants sont jeunes, vos règles devront être plus souples que si vos enfants sont assez vieux pour subvenir à leurs propres besoins. Mais même quand ils en sont capables, cela ne veut pas dire qu’ils voudront. Gardez le cap sur la réponse aux interruptions, et finalement, ils cesseront de demander ou du moins en demander autant.

Astuce : Une façon de minimiser les interruptions pour les enfants est de planifier autant que possible leur journée. Disposition des collations, des vêtements, etc. à l’avance. Planifiez les choses que les enfants doivent faire pendant que vous travaillez. Faites de petites pauses pendant la journée. Si les enfants savent que vous sortirez de votre bureau à un moment donné, il sera plus facile d’attendre pour vous informer des dernières nouvelles.

Si vous avez des services de garde d’enfants, donnez à votre baby-sitter l’autorité de ne pas manquer de bureau lorsque vous entendez votre enfant pleurer. Ayez confiance que votre gardienne pourra s’en occuper.

Si votre soignant est votre conjoint, l’autorité n’est peut-être pas un problème, mais il ou elle peut se sentir plus libre de vous interrompre que ne le ferait une baby-sitter. Peu importe qui est votre soignant, discutez à l’avance de ce qui mérite une interruption.

4. Réduisez les distractions

Les interruptions par d’autres ne sont pas la seule forme de distraction que rencontrent les travailleurs à domicile. Nous pouvons tous être distraits par le courrier électronique, les médias sociaux, les tâches ménagères, la télévision et bien plus encore. Pour éviter les distractions lorsque vous travaillez à la maison, vous avez besoin d’autodiscipline. Et la clé du développement est de comprendre vos faiblesses. Comme mentionné précédemment, tenir un journal de vos heures et activités peut être utile pour révéler où vous vous égarez. Une fois que vous savez ce qui vous distrait, fixez-vous des règles, des heures, des routines et des objectifs.

5. Créez un environnement de travail productif

La création d’un environnement productif commence par votre espace de travail physique, mais cela va au-delà. Un bureau à domicile séparé avec une porte est idéal, mais nous n’avons pas tous l’espace pour cela. Où que vous travailliez, que ce soit dans un coin de la salle à manger ou de votre chambre, il doit être dédié à cet effet. Il est inefficace de configurer et de décomposer votre espace de travail tous les jours. Ce devrait être un endroit où vous êtes le moins susceptible d’être interrompu.

Si vous avez un bureau à domicile dédié, si les enfants sont autorisés dans votre bureau pendant les heures de travail est l’une des décisions les plus élémentaires que vous devrez prendre. Si vous avez des réunions téléphoniques ou vidéo fréquentes, vous devrez peut-être une politique de porte fermée. Si vous autorisez des enfants dans votre bureau, vous aurez probablement besoin de certaines règles. Ils peuvent être assez simples pour que même les tout-petits puissent suivre: frapper avant d’entrer ou ne jamais entrer lorsque vous êtes au téléphone ou toujours utiliser des voix silencieuses.

En outre, la mise en place d’un environnement productif consiste en partie à se présenter au travail. Même si vous n’avez jamais de vidéoconférence, nettoyez-vous et habillez-vous avant de commencer à travailler. Travailler dans vos pyjamas peut sembler formidable, mais cela ne vous met pas dans le bon état d’esprit pour travailler efficacement.

6. Multitâche appropriée

Nous avons tous plusieurs tâches parfois, mais lorsque vous travaillez à la maison (en particulier avec des enfants), il peut être tentant de trop le faire. Cela peut vous laisser avec une chaîne de projets à moitié terminés et des enfants qui sentent qu’ils n’ont jamais toute votre attention.

L’astuce consiste à effectuer plusieurs tâches efficacement et à le faire de manière limitée. Vous pouvez plier le linge lors d’une conférence audio ou consulter vos e-mails en attendant de récupérer un enfant dans une activité. Cependant, lorsque vous interagissez avec votre enfant, vous voulez soit être pleinement présent ou différer jusqu’à ce que vous puissiez accorder toute votre attention.

7. Soyez accessible

Lorsque vous travaillez à distance, votre employeur, vos clients ou vos clients doivent avoir confiance que vous travaillez en leur nom comme ils l’attendent. Pour bâtir cette confiance, vous devrez être accessible. Cela signifie rédiger des e-mails efficaces et répondre rapidement aux autres. Cela signifie décrocher le téléphone et appeler si nécessaire. Cela pourrait même signifier aller au bureau de temps en temps.

 

 

Gravatar Image

Experienced Recruiter with a demonstrated history of working in the media production industry. Strong human resources professional with a Bachelor's degree focused in Psychology from Universitas Kristen Satya Wacana.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *