Comment tirer le meilleur parti de votre stage

Posted on

Comment tirer le meilleur parti de votre stage

Pour de nombreux étudiants et diplômés récents, un stage est une quasi-exigence pour un futur emploi à temps plein. Sans stage, même certains postes de débutant sont hors de portée. Il peut donc être facile de considérer un stage comme rien de plus qu’un tremplin sur la voie d’un “vrai” emploi – quelque chose à endurer, pas à apprécier.

Mais les stages offrent toutes sortes d’avantages au-delà de l’emploi post-universitaire. Parfois, un stage peut révéler qu’un cheminement de carrière ou une industrie planifiée n’est pas, en fait, le meilleur pour vous. Les stages peuvent vous aider à créer un réseau de collègues et d’amis qui peut durer toute une vie. L’expérience d’un stage peut vous rendre à l’aise et confiant dans un environnement de bureau. Mais vous n’obtiendrez pas tous ces avantages si vous vous présentez et comptez les jours jusqu’à la fin de votre stage.

Voici comment tirer le meilleur parti de votre expérience de stage et rester concentré sur l’ensemble de votre carrière, et pas seulement sur un placement initial.

Développez vos connaissances

Essayez d’apprendre un certain nombre de choses pendant votre stage. Renseignez-vous sur l’industrie et la variété des possibilités d’emploi qu’elle offre. Si vous effectuez un stage au service marketing, recherchez des employés au sein de l’équipe éditoriale ou du service de programmation. Observez en quoi leur travail diffère du vôtre.

Essayez de comprendre l’entreprise dans son ensemble. Comment est-il organisé ? Quelle est la culture d’entreprise ? Quels employés sont considérés comme des stars ? Qu’est-ce qui fait un bon travailleur ? Pensez à votre avenir : Souhaitez-vous travailler dans une entreprise comme celle dans laquelle vous effectuez votre stage, ou préférez-vous une structure de gestion ou d’organisation différente ? Au cours des entretiens, vous aurez des questions sur la façon dont vous aimez travailler et sur les environnements qui vous conviennent . Les connaissances acquises au cours de votre stage éclaire votre réponse.

Vous découvrirez peut-être au cours de votre stage que l’entreprise ou l’industrie n’est pas pour vous. Si tel est le cas, ne considérez pas le stage comme une perte de temps. Plus tôt vous découvrirez quels chemins ne sont pas pour vous, mieux ce sera.

Renforcer la confiance dans les pratiques en milieu de travail

Si vous avez toujours été à l’école et avez travaillé à temps partiel dans le commerce de détail ou la restauration, un stage peut être votre première exposition à la culture du bureau. C’est différent. Plus vous êtes exposé au fonctionnement des bureaux, de la petite conversation avant la réunion à savoir qui copier dans les e-mails (et quand), plus vous vous sentirez à l’aise une fois que vos roues d’entraînement seront éteintes en position de personnel.

Gardez également à l’esprit que la connaissance du jargon de l’industrie est extrêmement utile lorsqu’il s’agit de décoder les offres d’emploi , de rédiger des lettres de motivation efficaces et de ressembler à un pro aguerri lors des entretiens. Gardez donc une trace des outils utilisés au bureau et des mots à la mode qui reviennent pendant les réunions.

Élargissez vos compétences et enregistrez ce que vous faites

Pendant votre stage, vous pourriez rédiger votre premier bulletin d’information ou programme informatique, créer un emploi du temps ou même exécuter un projet. Mais certains programmes de stages réservent un travail fastidieux aux stagiaires. Rassurez-vous, quel que soit le travail que vous faites, vous acquérez des connaissances et des compétences différentes de celles apprises en classe.

Même des tâches simples telles que demander aux membres du personnel les informations à inclure dans un e-mail quotidien peuvent toujours paraître puissantes sur votre CV . À cette fin, gardez une trace de tout ce que vous apprenez et faites pendant votre stage. Il peut être utile de tenir un journal. Ou, conservez simplement une note numérique ou un brouillon d’e-mail comprenant la date à chaque fois que vous effectuez une nouvelle tâche. Par exemple, « 11/9 – appris une nouvelle formule Excel ; » « 22/11—assisté à la conférence et présenté les points clés lors d’une réunion à l’échelle du personnel. » Ces notes seront inestimables lorsque vous rédigerez une description de poste pour votre CV .

Enfin, n’oubliez pas que le but du stage n’est pas seulement pour vous d’aider l’entreprise, c’est pour vous d’apprendre. Prenez des notes pendant les réunions et, si quelque chose n’est pas clair, posez des questions pour clarifier plus tard. Si des collègues mentionnent des actualités, des ressources ou des conseils intéressants et pertinents, vous devriez faire un suivi et en savoir plus. Toutes ces recherches et ce suivi feront de vous un candidat meilleur et plus informé lors des entretiens.

Demander des commentaires

En tant que stagiaire, vous avez pratiquement « débutant » dans votre titre. Cela peut être frustrant et peut parfois vous empêcher de réaliser des projets plus excitants, mais cela signifie également que vous ne devez pas tout savoir. Tirez le meilleur parti de cette attente en posant beaucoup de questions.

Recherchez également les commentaires des gestionnaires et des collègues. Découvrez ce que vous pouvez améliorer. Bien qu’il soit difficile d’entendre les critiques, ces connaissances vous aideront à vous améliorer. En outre, il vaut mieux le découvrir maintenant que pendant un travail à temps plein où de mauvaises performances peuvent signifier que vous êtes renvoyé. De plus, vous aurez quelque chose à dire lorsque les intervieweurs vous demanderont : « Quelle est votre plus grande faiblesse ? »

Enfin, s’il y a un moment dans votre carrière où les erreurs ne sont pas dévastatrices, c’est maintenant. Idéalement, bien sûr, vous ne ferez pas d’erreurs. Mais, très probablement, vous le ferez. Si et quand vous le faites, reconnaissez simplement l’erreur d’une manière directe et demandez à votre responsable ce que vous pouvez faire pour corriger la situation. Ensuite, classez-le sous les leçons apprises.

Donnez tout

Les meilleurs stages offrent un travail stimulant et intéressant. Mais, malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Voici quelques points à garder à l’esprit si vous avez du mal à rester engagé :

  • Demandez-en plus : faites du bénévolat pour des travaux et des projets supplémentaires si vous avez terminé les tâches qui vous ont été confiées. Ou, mieux encore, générez une liste de projets ou de tâches utiles et demandez à votre responsable si vous pouvez aller de l’avant avec eux.
  • Affirmez-vous : rencontrez votre responsable dès le début, si possible, pour essayer de vous faire une idée des attentes. N’oubliez pas qu’une partie de leur travail consiste à vous assurer une expérience enrichissante. Si vous savez que vous êtes intéressé à rencontrer certaines personnes ou à atteindre certains objectifs dignes d’un curriculum vitae, mentionnez-le à votre patron. Soyez simplement attentif à leur emploi du temps – la plupart des employés de bureau sont surchargés de travail.
  • N’ayez pas l’air de vous ennuyer : selon vos responsabilités, cela peut être un défi. Peu importe à quel point le travail est fastidieux, ne laissez pas cela se voir sur votre visage ou dans votre attitude. Ne vérifiez pas votre téléphone pendant les réunions ou les réseaux sociaux à votre bureau (à moins, bien sûr, que cela fasse partie de vos responsabilités professionnelles).

Créer des liens et trouver un mentor

Si vous faites partie d’un groupe de stagiaires, vous pourriez nouer des relations qui dureront toute une vie. Ne manquez pas l’occasion de socialiser avec vos pairs, à des moments appropriés. Développez également votre cercle social au-delà des stagiaires. Demandez à vos collègues de prendre un café ou de vous asseoir avec eux au déjeuner. Assistez à des événements sociaux à l’échelle de l’entreprise et mêlez-vous. (Avertissement : S’il y a de l’alcool servi, même si vous êtes majeur, prenez-en avec parcimonie. Être le stagiaire en état d’ébriété lors d’un événement professionnel n’est pas une bonne idée.)

Enfin, soyez à la recherche de mentors de carrière qui peuvent vous donner des conseils, rédiger des recommandations et vous aider à établir des liens importants. Si vous avez un collègue qui connaît son chemin, demandez-lui comment il en est arrivé là et quels conseils il vous donnerait. Ces conversations sont le début d’une relation de type mentor, qui peut être une force puissante tout au long de votre carrière.

Commencer votre parcours professionnel

Un stage est plus qu’une simple tâche à accomplir sur le chemin de l’obtention d’un diplôme universitaire. Lorsque vous tirez le meilleur parti de votre opportunité de stage, vous faites le premier pas vers une carrière significative et enrichissante.

 

Gravatar Image

Experienced Recruiter with a demonstrated history of working in the media production industry. Strong human resources professional with a Bachelor's degree focused in Psychology from Universitas Kristen Satya Wacana.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *