Habilement utilisé, un entretien d’information est l’une des sources les plus précieuses d’informations professionnelles. Bien que la conversation puisse couvrir certaines des mêmes informations de terrain sur un site Web d’entreprise, elle présente des opportunités pour une vue intérieure flexible d’un domaine d’emploi inégalée par d’autres sources.
Qu’est-ce qu’un entretien d’information ?
Ce type d’entretien est mené pour recueillir des informations sur un emploi, un domaine de carrière, une industrie ou une entreprise. Ce n’est pas un entretien d’embauche. Au lieu de cela, c’est l’occasion de parler avec une personne travaillant dans un domaine sur lequel vous aimeriez en savoir plus.
Astuce : Grâce à un entretien d’information, vous pouvez découvrir un type d’emploi spécifique, le cheminement de carrière d’une personne ou des détails sur une industrie ou une entreprise.
Grâce à la conversation, vous pouvez (espérons-le) découvrir à quoi ressemble le travail d’une personne, ce qu’elle fait, quelles sont ses responsabilités et ce que c’est que de travailler dans son entreprise.
Comment trouver des personnes à qui parler
Votre réseau peut vous aider. Vous pouvez contacter vos amis, votre famille et vos connaissances pour voir s’ils connaissent quelqu’un dans le secteur que vous souhaitez explorer et peuvent établir un lien. S’il y a une entreprise spécifique dans laquelle vous aimeriez travailler, envisagez de faire appel à quelqu’un via LinkedIn pour demander un entretien d’information. Vous pouvez également faire un suivi auprès des personnes que vous avez rencontrées lors d’événements de réseautage ou de salons de l’emploi.
Les avantages des entretiens d’information
L’entretien d’information communique les expériences et les impressions de première main de quelqu’un dans la profession et est dirigé par vos questions.
Interviewer sans stress
Un entretien d’information est moins stressant pour vous et pour l’employeur qu’un entretien d’embauche classique . Vous êtes celui qui contrôle. Vous pouvez discuter de ce qui est fait au quotidien et le relier à vos propres intérêts et sentiments. Au-delà des avantages d’obtenir des informations précieuses sur la carrière, l’entretien d’information offre l’opportunité de renforcer la confiance en soi et d’améliorer votre capacité à gérer un entretien d’embauche .
Informations privilégiées
Parce que cette conversation n’est pas centrée sur un travail, elle peut être un peu plus franche. Il est acceptable de poser des questions sur des sujets qui sont généralement tabous lors d’un premier entretien formel (comme le salaire, les avantages sociaux et les heures). Vous constaterez peut-être que la personne avec qui vous parlez partagera des aspects difficiles de l’industrie, ainsi que des aspects positifs. Vous pouvez également obtenir des astuces et des conseils qui vous aideront à renforcer votre candidature. Par exemple, si la personne avec qui vous parlez continue d’utiliser un mot à la mode particulier, vous pouvez l’inclure dans votre lettre de motivation.
Construire des relations
Une grande partie d’une recherche d’emploi réussie est de savoir qui vous connaissez. Vos relations peuvent être au courant d’offres d’emploi qui ne sont pas encore publiées ou qui peuvent faire de précieuses présentations. Grâce à cet entretien d’information, vous élargissez votre réseau.
Comment mener une entrevue d’information
Vous devez considérer chaque entretien comme un rendez-vous d’affaires et vous comporter de manière professionnelle.
Si vous avez précisé à l’avance le but explicite de votre entretien, vous trouverez, selon toute probabilité, votre contact une personne intéressée et utile.
Souvenez-vous de l’heure du rendez-vous et présentez-vous rapidement pour votre entretien. Vous ne devez ni être habillé de manière trop décontractée ni trop habillé. Une tenue de ville normale est appropriée. Assurez-vous de connaître le nom de la personne que vous rencontrez, la prononciation correcte de son nom et le titre de son poste. Faites des recherches sur la personne et son entreprise.
Venez avec des questions et soyez prêt à diriger la conversation. Assurez-vous de tenir compte du temps de la personne. Essayez de garder la conversation brève (environ 15 à 30 minutes) à moins que vous n’ayez convenu d’un autre délai au préalable. Et n’oubliez pas : votre contact peut également vous poser des questions. Soyez prêt avec un pitch d’ascenseur .
Questions d’entretien d’information à poser
Parce qu’il y a tellement de questions que vous pouvez poser lors de l’entretien d’information, les individus prennent parfois des notes pendant la réunion. Une prise de notes limitée est justifiée à condition que votre contact soit agréable et qu’il n’interrompe pas la communication entre vous deux.
Pendant l’entretien, essayez de poser des questions qui vont au-delà de ce que vous pourriez découvrir grâce à une recherche rapide en ligne. Vous pouvez interroger la personne sur son parcours jusqu’à ce poste, une description de ses responsabilités quotidiennes et des conseils qu’elle vous offrirait en tant que personne intéressée à travailler dans le domaine.
Après l’entretien, faites un bref aperçu des sujets abordés et des informations que vous avez découvertes. Cela ne prendra que quelques minutes et garantira que vous vous souvenez des points importants discutés. Plus tard, à partir de votre plan, vous pouvez construire un rapport plus détaillé de l’entretien.
Questions professionnelles à poser
- Quel est le titre de la personne que vous interviewez ?
- Quels sont les autres titres couramment utilisés pour le poste ?
- Quelles sont les tâches accomplies au cours d’une journée, d’une semaine, d’un mois, d’une année type ? A-t-il ou a-t-il une routine établie ? Quelle variété y a-t-il au quotidien ? Au fur et à mesure que la personne décrit les tâches, demandez quelles compétences sont nécessaires.
- Quel programme éducatif est recommandé comme préparation? Renseignez-vous sur la distinction entre les cours qui sont souhaitables et ceux qui sont indispensables.
- Quels types de cours sont les plus utiles pour acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans cette profession? Renseignez-vous sur la distinction entre les cours qui sont souhaitables et ceux qui sont indispensables.
- Quel diplôme ou certificat les employeurs recherchent-ils ?
- Quel type d’expérience de travail/stage les employeurs rechercheraient-ils chez un demandeur d’emploi, et comment une personne obtient-elle cette expérience ?
- Des activités périscolaires sont-elles recommandées ?
- Quelles étapes (en plus de satisfaire aux exigences en matière d’ études et d’ expérience ) sont nécessaires pour accéder à cette profession (par exemple, examen, entretien, adhésion à un syndicat) ?
- Quels sont les mots clés ou les mots à la mode importants à inclure dans un CV ou une lettre de motivation lors d’une recherche d’emploi dans le domaine ?
- Quelles sont les opportunités d’évolution et vers quel poste ? Un diplôme d’études supérieures est-il nécessaire, et si oui, dans quelle discipline ?
- Quelles compétences sont les plus importantes à acquérir (c’est-à-dire quelles compétences les employeurs recherchent-ils) ?
- Quelles sont les caractéristiques personnelles principales ou les plus importantes pour réussir dans le domaine ?
- Quels sont les différents milieux dans lesquels les personnes exerçant cette profession peuvent travailler (c.-à-d. les établissements d’enseignement, les entreprises, les organismes sans but lucratif) ?
- Quels autres types de travailleurs interagissent fréquemment avec ce poste ?
- Existe-t-il des preuves d’une différence de traitement entre les travailleurs masculins et féminins en ce qui concerne les tâches, la rémunération et les possibilités d’avancement ?
- Quelles sont les perspectives d’emploi dans la zone géographique du conseiller? Où sont les meilleures perspectives d’emploi? Quelles sont les perspectives d’emploi dans l’entreprise du conseiller ? La mobilité est-elle un facteur nécessaire de réussite ?
- Quelles sont les professions connexes?
- Quelles sont les différentes échelles salariales ?
- Le travailleur type a-t-il un horaire fixe ou les horaires sont-ils flexibles ?
- Quelles sont les exigences et les frustrations qui accompagnent typiquement ce type de travail ?
- Existe-t-il une chaîne de commandement type dans ce domaine ?
- Comment pouvez-vous déterminer que vous avez la capacité ou le potentiel de réussir dans cette profession spécifique ?
- Est-ce un domaine en pleine croissance ? Est-il possible de prédire les besoins futurs de travailleurs dans ce domaine ?
- Quels types de technologies sont utilisés et comment sont-ils utilisés?
- Où trouver les offres d’emploi ?
- Quels postes de niveau d’entrée existe-t-il dans ce domaine qu’un diplômé en arts libéraux pourrait envisager ?
- Qu’est-ce que le conseiller sait maintenant qui aurait été utile de savoir quand il ou elle était à votre place ?
Questions fonctionnelles à poser
- Combien d’heures le conseiller travaille-t-il ?
- Quel type d’éducation le conseiller a-t-il?
- Quel a été le cheminement de carrière du conseiller depuis le collège jusqu’à aujourd’hui ?
- Quels sont les aspects satisfaisants du travail du conseiller?
- Quelles sont les plus grandes pressions, tensions ou anxiétés au travail ?
- Quelles sont les principales responsabilités professionnelles ?
- Quels sont les problèmes et les décisions les plus difficiles auxquels le conseiller doit faire face ?
- Qu’est-ce qui est le plus insatisfaisant dans le travail? Est-ce typique du domaine ?
- Comment le conseiller décrirait-il l’atmosphère/la culture du lieu de travail ?
- Le conseiller pense-t-il que vous avez omis des questions importantes qui seraient utiles pour en savoir plus sur l’emploi ou la profession ?
- Le conseiller peut-il suggérer d’autres personnes qui pourraient être des sources précieuses pour vous ?
Suivi avec une note de remerciement
Écrivez une note de remerciement aux personnes que vous avez interviewées. Faites-leur rapport si vous avez donné suite à des suggestions. Vous pouvez également vous connecter avec eux sur LinkedIn si vous ne l’avez pas déjà fait. En établissant une relation solide avec les contacts professionnels, vous augmentez la probabilité qu’ils vous offrent de l’aide dans votre recherche d’emploi lorsque vous serez prêt pour la prochaine étape du processus de recherche d’emploi. Experienced Recruiter with a demonstrated history of working in the media production industry. Strong human resources professional with a Bachelor’s degree focused in Psychology from Universitas Kristen Satya Wacana.